Le projet Fourminergie a été initié par l’association d’habitants ‘Les Fourmis dans le compteur‘ du quartier Malartic à Gradignan. Ce quartier construit au début des années 70 compte 716 maisons appelées «Chalandonnettes» et quelques logements collectifs. Il se caractérise par une urbanisation dense organisée autour d’un réseau de circulations composé d’un boulevard, de rues, ruelles, venelles et autres placettes largement arborées.
Trois types de maison déclinés en plusieurs tailles y sont construits : Alicante (Bermudes/Baléares), Castille et Cérac. L'histoire du quartier restera marquée par l'engagement de ses habitants : à la fin des années 70 pour obtenir réparation des malfaçons affectant la qualité constructive de ces maisons, puis, de la fin des années 90 à nos jours, par l'initiative de se regrouper pour les rénover énergétiquement.
Cette initiative collective d’habitants permettra d’entreprendre l’étude de solutions génériques applicables à l’ensemble des maisons du quartier tout en conservant son caractère hétéroclite dû à l’appropriation des habitants successifs année après année. Une quinzaine de maison a ainsi pu être rénovée dont 7 avec l’équipe constituée pour le projet Fourminergie. Un outil d’aide à la décision est développé en parallèle par l’université de Bordeaux.
Localisation
Quartier Malartic, Gradignan (33)
Hameau de Russac à Talence (33) pour 1 maison
Maîtrise d’ouvrage
Coopérative d’habitant ‘Fourmicoop’ pour la partie
recherche / chaque propriétaire pour la partie travaux
Coordinateur de projet
Valorem
Maîtrise d’œuvre
Alexandra Georgeoliani, architecte mandataire
+ Jacques Puissant, Architecte
+ Egée conseil, BET thermique
+ Michel Sarrazin, Economiste de la construction
Universitaires
Nobatek, I2M
Photographe
Agnès Clotis
Études
2012 – 2014
Chantier
2014 – 2018
Mission
Recherche + Mission complète




ALICANTE (BERMUDES / BALEARES) – 1972
CASTILLE – 1972
CERAC – 1972
Projet par habitant :