La maison de ville existante est l’assemblage d’une échoppe simple du XIXème siècle et d’une maison en pierre plus ancienne flanquée d’une extension et d’une surélévation datant des années 90.
Les rénovations successives par superposition de matériaux lui ont fait perdre son caractère ancien et ne permettaient plus à la pierre de taille de réguler naturellement l’humidité des sols marécageux de Bordeaux remontant par capillarité.
Assainir d’abord.
Puis rénover les matériaux anciens retrouvés sous les nombreuses couches. Sous une moquette et une épaisse couche de ragréage, un trésor a été découvert : un plancher en lames larges et longues de pichepin.
Enfin la lumière. Le rez-de-chaussée est constitué d’une séquence d’espaces bénéficiant chacun d'un apport de lumière naturelle. Un ensemble menuisé sépare les espaces tout en les reliant grâce aux éléments de circulation qui le compose (portes et escalier) et aux verrières offrant traversées visuelles et apport de lumière.
Localisation
Bordeaux (33)
Maîtrise d’ouvrage
Privée
Architecte
Alexandra Georgeoliani
Photographe
Agnès Clotis
Études
2013 – 2014
Chantier
2014
Surface
110 m²
Mission
Complète


Plancher ancien, Menuiserie intérieure Kim Lay ; Taille de pierre Bruno Tailhade ; Charpente, Couverture Germain Langeard ; Plâtrerie Isolation 2000 ; Menuiserie intérieure vitrée Christophe Robin ; Peinture M Déco ; Plomberie Goze ; Electricité Intégral plomberie