11 OBI
Rénovation d’une maison d’habitation et création d’un logement indépendant
Pour financer le projet de rénovation globale de son habitation, la propriétaire décide de créer un petit logement indépendant dans l’enveloppe existante de la maison pour le mettre en location.
L’architecture existante permet de créer une séparation claire et franche entre les 2 entités. Les ouvertures du mur de refend existant sont rebouchées. L’ensemble de ce mur est isolé pour optimiser l’isolation phonique entre les logements.
Dans la maison principale, dont la surface est considérablement réduite, un ensemble de fonctions est regroupé dans un ‘couloir utile’ : escalier, placard-buanderie, porte-manteaux, bibliothèques, archivage, lit d’appoint, plan vasque de salle de bain, placard-linge de maison, gaines techniques,…
La multiplicité des revêtements de sols, de murs et de plafonds est abandonnée pour retrouver une unité et une harmonie entre les différents espaces de la maison. Le pin et l’épicéa côtoient les peintures à la chaux.
Les marches de l’escalier d’origine sont réemployées dans la conception du nouvel escalier.
La rénovation comprend aussi la rénovation énergétique de la maison dans le cadre du projet Fourminergie (voir 01_FOU V)
Localisation
Gradignan (33)
Maîtrise d’ouvrage
Privée
Architecte
Alexandra Georgeoliani
Photographe
Agnès Clotis
Études
2015 – 2016
Chantier
2016 – 2017
Surface
120 m² (88 m² (T4) + 32 m² (T2))
Mission
Complète


Maçonnerie FAP bâtiment ; Menuiserie extérieure bois Nieto ; Charpente, Escalier, Sol Germain Langeard ; ITI, Plâtrerie Garabos ; Agencement Manu Vranckx / construction bois, Electricité Antesla ; Plomberie, Chauffage, Ventilation UFA ; Carrelage, Faïence EMC Raso ; Dépose pour réemploi Maison_Système / Beau Débarras (Menuiseries extérieures, parquet, escalier)