top of page

41 CAN

Analyse urbaine et architecturale pour un projet de rénovation énergétique groupée

Suite au projet expérimental Fourminergie (voir 01_FOU), la commune de Canéjan a souhaité reproduire l’expérience sur son territoire. Elle profite de l’appel à projet lancé par la région Nouvelle-Aquitaine pour « l’expérimentation d’opérations groupées de rénovation énergétique d’habitats individuels privés » pour offrir cette opportunité aux Canéjanais. Ce sont 29 propriétaires de maisons individuelles qui se lancent dans cette aventure, assistés d’une maîtrise d’ouvrage déléguée et d’une équipe de maîtrise d’œuvre.

 

A la différence du projet Fourminergie, la rénovation énergétique groupée de Canéjan s’étend sur l’ensemble du territoire. Quatre quartiers sont concernés. Une étude urbaine de ses quartiers ainsi qu’une analyse architecturale des typologies d’habitat présents dans chacun d’entre eux sont nécessaires pour réaliser des préconisations de matériaux adaptées et dans la continuité d’un existant. La rénovation énergétique impacte la matérialité des parois (le toit, le mur, la fenêtre) et, bien qu’individuelle dans le cas d’une maison, elle participe à la fabrication du paysage urbain.

 

Comme pour le quartier Malartic du projet Fourminergie, le quartier des Cottages de la House de Canéjan est constitué d’environ 700 « chalandonnettes » construites au début des années 70. De nombreuses caractéristiques et qualités du quartier Malartic se retrouvent à la House.

Localisation

Canéjan (33)

Maîtrise d’ouvrage déléguée 

ARTEE – Agence Régionale pour les Travaux d’Économies d’Énergie

Maîtrise d’œuvre 

Aquiten – groupe Nepsen

Sous-traitance analyse et préconisations

Aline Papin-Tomasetti & Alexandra Georgeoliani

Études

2021

18 rue Brémontier, 33800 Bordeaux

© 2023 Alexandra Georgeoliani
bottom of page