42 MAS
Rénovation globale d’une maison d’habitation de montagne et de sa grange attenante




A 900m d’altitude, et en plein cœur de l’Ariège, à Massat, se trouve cette maison qui n’est plus habitée depuis de longues années ainsi que sa grange attenante. Le temps et l’absence d’entretien ont participé à sa lente dégradation.
Son nouveau propriétaire souhaite la restaurer petit à petit pour y vivre une fois la retraite arrivée. L’ensemble du clos-couvert sera rénové par des entreprises locales et le second-œuvre sera fait en auto-construction.
Plusieurs envies communes lient maître d’ouvrage et architecte pour ce projet : respecter le bâti existant, privilégier les savoir-faire traditionnels et les matériaux naturels et travailler avec des entreprises locales.
Les murs en moellons seront rejointoyés au mortier d’enduit de chaux. La tuile sera remplacée par de l’ardoise. Les nouvelles menuiseries extérieures ainsi que les volets intérieurs seront en bois. A l’intérieur, la pose de la volige et de l’isolant se fera au-dessus des chevrons existants afin de profiter de la charpente en chêne et en pin.
Un traitement contemporain des pans de murs bardés de l’ancienne grange permettra d’ouvrir largement la bibliothèque sur le paysage ariégeois.
Localisation
Massat (09)
Maîtrise d’ouvrage
Privée
Architecte
Alexandra Georgeoliani
Études
2021
Chantier
en cours
Surface
120 m²
Mission
Complète (sur clos-couvert)


